Ma découverte de la sculpture

La sculpture est arrivée dans ma vie par un WE-découverte du modelage de l’argile, à Rennes.

Un peu comme un coup de foudre, je n’ai plus jamais arrêté.

10 ans d’ateliers associatifs pour apprendre et découvrir,
puis mon propre atelier, en 2010 à Chevaigné, pour y développer mon style dans la sculpture animalière.

portrait de Stéphane Goarnisson
portrait de Stéphane Goarnisson

Cette association de deux passions, la sculpture et le monde animalier, est une source d’inspiration infinie.

Elle me permet de représenter les animaux dans diverses attitudes, de montrer leurs originalités et surtout d’y exprimer leur part de tendresse, d’humour, voire même de comique.

La terre est ma matière préférée car les mains y plongent directement, sans outils. La création peut être impulsive, instinctive.

Bronze et résine y apportent un effet artistique supplémentaire.

Mon parcours

Ma première exposition en 2010 a été le véritable déclencheur d’une nouvelle dimension. Je quitte les cours hebdomadaires et ouvre mon propre atelier, pour y développer mon style, explorer mes sujets de prédilection que sont les animaux, et poursuivre ce que je venais d’oser ; m’exposer au public, montrer enfin la réalisation de mon rêve.

La sculpture, comme beaucoup d’activités artistiques, est un travail solitaire, introspectif, laissant peu de place à la communication. Pour répondre à ce manque, le partage et l’échange ont été une évidence, en complément et en équilibre de ma production en atelier.
Ouvrir mon atelier à quelques stagiaires, le temps d’une journée, d’un week-end, m’a permis de faire découvrir ma passion, d’enseigner et parfois de susciter des vocations.

Les expositions constituent aussi, évidemment, une source importante d’échanges avec un public souvent chaleureux, observateur et critique ; nourrissant ainsi l’inspiration, la motivation, l’envie d’aller toujours plus loin dans l’expression de mon art.

portrait de Stéphane Goarnisson

J’ai donc exposé dans divers lieux ; à Bry-sur Marne, au Salon National des Artistes Animaliers, au Salon d’Automne de Paris, à l’Orangerie du Thabor de Rennes, ….
Aujourd’hui mes œuvres sont présentes au « 3 rue Victor Hugo » à Rennes, avec les empreintes de poissons de Marc Porrini, et au « Passe-partout » à Saint-Brieuc.
Je suis également membre de l’association « Sculpteurs Bretagne ».

Le thème de l’animal permet un long cheminement tant les sujets sont infinis. Les espèces, les milieux de vie, les expressions offrent des modèles nombreux… le parcours de l’artiste faisant le reste.

Le mien, principalement breton, me tourne souvent vers la mer et ses créatures extraordinaires (baleines, pieuvres, éléphants de mer, etc.).

Puis l’Afrique, terre d’adoption à plusieurs reprises, a imprégné mon âme de sa faune ; éléphants, girafes, zèbres, gorilles, tortues géantes… habitent pour toujours mon esprit, et en sortent parfois pour s’incarner dans un morceau d’argile.

La technique fait ensuite son office en transformant ces terres en raku (terre cuite émaillée  » japonaise »), en bronze (avec la collaboration de la fonderie d’art Christophe Le Floch) ou encore en résine.